EN PARTENARIAT AVEC
EN PARTENARIAT AVEC

Amazone présente la nouvelle trémie traînée XTender-T

Télécharger le communiqué

S'il vous plaît cliquer pour agrandir 

Amazone présente comme nouveauté le XTender-T, une trémie traînée utilisable de façon flexible, dotée d’un train de roulement mono essieu. XTender-T est conçue pour les exploitations qui dans le cadre de la préparation du sol avec le cultivateur ou le déchaumeur à disques compact souhaitent épandre simultanément de l’engrais et/ou de la semence. L‘XTender-T peut ainsi être par ex. utilisée pour une fertilisation combinée en vue de la décomposition de la paille ou pour le semis de cultures intercalaires avec ou sans apport d’engrais de démarrage. L’association de ces étapes de travail à la préparation du sol permet d’augmenter nettement l‘efficacité.

XTender-T est homologué pour une utilisation derrière les tracteurs bénéficiant de puissances moteur jusqu‘à 600 Cv. Grâce à son propre train de roulement, la trémie peut aussi être utilisée derrière les tracteurs qui disposent seulement de forces de relevage limitée, voir sans dispositif de relevage arrière. L’accouplement de la machine en aval sur l‘XTender-T est réalisé par le biais d’un attelage normalisé par bras inférieurs de catégorie 3 ou 4N. Ce mode d’attelage permet aussi de combiner l‘XTender-T avec des machines d’autres constructeurs. Seules les voies d’alimentation doivent être présentes ou adaptées sur la machine respective. Comme la charge d‘appui maxi de l’attelage est de 4 500 kg, l’utilisation de très grosses machines, telles que le déchaumeur à disques compact Catros 12003-2TS 12 m derrière l‘XTender-T ne pose pas de problème.
La trémie de l‘ XTender-T, livrée en équipement de base sous forme un seul compartiment, offre une capacité de 4 200 l. En option, elle existe sous forme compartimentée 50/50, de façon à pouvoir transporter facilement l’engrais et la semence de façon séparée ou deux variétés d‘engrais.

L’arrière de la trémie intègre deux doseurs bien accessibles, entraînés électriquement, conçus pour des débits de 2 à 400 kg/ha. Le pilotage et la commande de l‘XTender-T sont réalisés par le biais de l‘ISOBUS. La machine peut donc être pilotée par le biais d’un terminal ISOBUS Amazone ou de n’importe quel autre terminal ISOBUS. En équipement spécial, Amazone propose également pour l‘XTender-T, le TwinTerminal 3.0 issu de la technique de semis, afin de rendre aussi simple que possible l’étalonnage et la vidange du reliquat. La commande ISOBUS permet également des apports d’engrais spécifiques à la surface parcellaire avec l‘XTender-T.

En plus de l‘X-Tender-T, Amazone propose déjà depuis l’année dernière, l‘X-Tender comme trémie attelée sur l’hydraulique trois points du tracteur. Cette trémie permet de combiner de façon optimale la préparation du sol avec l’application de semence et d‘engrais.