EN PARTENARIAT AVEC
EN PARTENARIAT AVEC

Avant : combiné de semis avec trémie frontale pour le semis mulch et le semis après labour

Détails

Des arguments convaincants :

Avant_Top_Argumente

+ Flexibilité maximale : combiné composé du cultivateur rotatif et du système d’éléments semeurs RoTeC, adapté au semis après labour et au semis mulch
+ Bonne mise à profit des possibilités du tracteur. La trémie frontale et le combiné arrière sont montés sur le tracteur sans outil et en quelques minutes
+ Bonne maniabilité sur route et au champ
+ Déplacement routier confortable avec une largeur au transport de 3 m, même avec le combiné 6 m
+ Lestage homogène des essieux du tracteur
+ Les temps de transfert réduits entre les différentes parcelles augmentent la rentabilité : replier hydrauliquement, se déplacer vers le champ suivant, déplier et travailler
+ Remplissage simple de la trémie frontale grâce à une bonne accessibilité
+ La bonne accessibilité de l’unité de dosage permet un changement rapide et simple des bobines de dosage
+ En option, entraînement électrique du dosage – étalonnage facile et réglage du débit de semis durant le déplacement

Bonne visibilité vers l'avant et vers l'arrière

Freie Sicht nach vorne und hinten

Comme la trémie de semence pour le montage frontal est particulièrement large et plate, la visibilité vers l’avant est optimale. Cela vaut également pour la visibilité vers l’arrière sur la machine, car elle n’est pas gênée par la trémie.

Entraînement précis du dosage : Simplicité du réglage et confort d’étalonnage

Praeziser_Dosierantrieb

Avec l’entraînement mécanique précis, une roue d’appui associée au boîtier Vario assure la sécurité d’entraînement de l’unité de dosage au niveau de la trémie de semence.

Le réglage électrique du volume de semences au moyen de l’AmaTron 3 est proposé en option.

La vidange de la trémie de semences est rapide et simple, grâce à la vidange rapide, positionnée bien accessible au niveau de la trémie.

Une trappe est ouverte pour la vidange des reliquats et le contenu de la trémie est vidé dans le grand auget d’étalonnage.

Les bobines de dosage sont faciles à remplacer dans l’organe doseur. Toutes les semences et tous les volumes sont donc dosés de façon précise et en douceur, avec une très bonne répartition sur le rang, même à des vitesses de travail élevées.

En option, l’entraînement de dosage peut être régulé électriquement par l’AmaTron 3 sur l’Avant. L’étalonnage associé à l’entraînement électrique est confortable et entièrement automatique. L’entraînement électrique offre des fonctions complémentaires, telles que par exemple le prédosage de la semence au début du champ et l’augmentation et la réduction de la densité du semis durant le travail.

Bobines de dosage pour chaque semence

Dosierwalzen

Les bobines de dosage spéciales pour différents débits dosent la semence avec précision et en douceur dans la tête de distribution. Les trois bobines de dosage fournies en standard couvrent jusqu’à 95 % de toutes les semences. D’autres bobines sont par exemple disponibles pour le maïs ou les cultures spéciales.

Les bobines de dosage interchangeables sont adaptées pour les débits suivants : fines graines (env. < 15 kg/ha), graines moyennes (env. < 140 kg/ha), graines normales (env. > 140 kg/ha).

Entraînement hydraulique de turbine

Gebläse

Un moteur hydraulique puissant entraîne la turbine pour l’alimentation de la semence. Les tracteurs modernes disposent d’un nombre suffisant de distributeurs hydrauliques qui fournissent un flux d’huile constant, quel que soit le régime moteur et satisfont donc aux conditions pour l’entraînement hydraulique.

La nouvelle turbine puissante se caractérise par une faible consommation d’huile de 25 l/min à 3.500 tr/min et un niveau sonore minimal.

Coupure variable de jalonnage

Variable_Fahrgassenschaltung

En 6 mètres de largeur de travail, 2 têtes de distribution sont présentes. Elles permettent d’effectuer un jalonnage en fermant jusqu’à 2 x 6 rangs soit, avec un interligne de 12,5 cm, un largeur de pneu tracteur maximum de 87,5 cm.

Avec les largeurs de travail 4 et 5 mètres, 1 tête de répartion est présente. Elle permet d’effectuer un jalonnage en fermant jusqu’à 2 x 4 rangs correspondant à la largeur maximum de 62,5 cm du pneu du tracteur.

AMAZONE prend ainsi en compte les demandes en pneus toujours plus larges.

Tête de distribution transparente

Klarsichtverteilerkopf

La tête de distribution transparente sert au contrôle permanent de la fonction du flux de semences. C’est pourquoi elle est située en dehors de la trémie dans le champ de vision du conducteur.

Avec les jalonnages, la semence est réduite en conséquence par l’unité de dosage électrique. L’alimentation de la semence vers les socs jalonneurs est coupée dès que le moteur électrique ferme les descentes d’alimentation correspondantes dans la tête de distribution.

Semis après labour et semis mulch avec combinés d’outils de semis pneumatiques

Pflug_und_Mulchsaat

Les combinés de semis AMAZONE ont prouvé des centaines de milliers de fois la possibilité d’obtenir des coûts d’implantation maîtrisés et réduits en semis mulch, comme en semis conventionnel.

Pour le semis mulch, un combiné composé du cultivateur rotatif, du rouleau MATRIX et du semoir avec éléments semeurs RoTeC-Control est idéal. Le cultivateur rotatif Cultimix ameublit même les sols durs et compacts, tout en conservant la profondeur de travail car les dents sont « pointées en avant ». La paille est simultanément incorporée. Grâce à des dégagements importants entre les dents, le mélange paille-terre peut franchir facilement la machine, même au-dessus des porte-dents. La barre de nivellement qui suit élimine les inégalités de terre et billons.

Le rouleau rayonneur Matrix rappuie le sol par bandes, de sorte qu’un tiers de la terre est rappuyé et deux tiers de la terre en surface reste foisonnante. Les RoTeC Control déposent la semence de façon précise dans les bandes rappuyées.

Mode opérationnel du combiné de semis : incorporation de la paille, préparation du lit de semis et semis en un seul passage

Arbeitsweisen_Saekombinationen

(1) En cas de sécheresse importante, l’eau atteint la plantule par capillarité.


(2) Les précipitations importantes s’infiltrent dans les zones foisonnantes, non rappuyées.


(3) Echange gazeux dans le sol foisonnant – les racines peuvent respirer.

Cultivateur rotatif Cultimix repliable, largeur de travail 4 m, 5 m ou 6 m

Klappbarer Kreiselgrubber Avant

Vos avantages :
Les temps de parcours limités entre les différentes parcelles augmentent la rentabilité.

Le passage d’un champ à l’autre est rapide et simple : Repliage hydraulique, passage au champ suivant, déplier et travailler !

 Une largeur de travail adaptée à chaque puissance de tracteur :
Les cultivateurs rotatifs Cultimix, largeurs de travail 4 m, 5 m et 6 m se replient hydrauliquement sur une largeur au transport de 3 m et sont conçus pour les tracteurs jusqu’à 265 kW (360 CV).

La possibilité de choisir un rapport adapté en quelques secondes qui permet de régler un régime de dents est particulièrement intéressante quand les conditions de travail varient ou pour le travail sur exploitations en commun.

Le mode de construction court des cultivateurs rotatifs Cultimix repliables, solidement conçus, permet une préparation performante, même sur les petites parcelles.

La boîte de vitesses principale du cultivateur rotatif Cultimix repliable est équipée d’une commande 2 rapports pour une adaptation rapide du régime des dents en fonction des différents sols et intensités de travail.

Une disposition décalée des dents garantit un fonctionnement régulier

Werkzeugtraeger

Sur les cultivateurs rotatifs AMAZONE, les dents ont une position angulaire spéciale les unes par rapport aux autres. Cette position garantit un émottement homogène et un fonctionnement régulier de la machine. Les vibrations et les pics de sollicitations sont ainsi évités. Les machines sont moins sollicitées, la puissance absorbée et la consommation de carburant sont réduites.

La piste de torture « extrême »

Steinteststrecke

Tous les outils de préparation du sol AMAZONE sont contrôlés sur la piste de torture, qu’il s’agisse de nouvelles machines ou de la gestion série ; ils sont soumis aux sollicitations les plus extrêmes, afin d’être prêts à répondre aux utilisations pratiques les plus variées. Vous bénéficiez ainsi de la sécurité d’utilisation nécessaire à toutes les herses rotatives et cultivateurs rotatifs AMAZONE.

Long-Life-Drive – Pour tous les cultivateurs rotatifs : Une qualité systématique

Long_Live_Drive

Long-Life-Drive est le système d’entraînement qui garantit, sur les cultivateurs rotatifs AMAZONE, une longévité importante, une régularité de fonctionnement maximale et une valeur de revente élevée. Les pignons droits et les paliers tournent dans un bain d’huile et sont donc sans entretien – aucun graisseur.

(1) Boîte de vitesses robuste

(2) Pignons droits trempés de qualité supérieure à grande denture

(3) Ecarts précis de tous les logements de paliers pour une régularité de fonctionnement maximale

(4) Roulement à rouleaux coniques pouvant supporter une charge élevée avec une distance importante entre les roulements

(5) Dégagement important entre le porte-dents et le fond de caisson lisse et profilé pour un semis mulch sans risque de bourrage et un passage optimal

(6) Double étanchéité intérieure avec bague à lèvres à ressort, joint cassette pour une efficacité optimale et garniture en labyrinthe pour éviter la pénétration de fibres végétales, de la poussière et de corps étrangers

(7) Porte-dents et arbre forgés d’un seul tenant, grand diamètre d’arbre, cultivateur rotatif KG ∅ = 60 mm

(8) Système Quick + Safe avec changement sans outils des dents et sécurité anti-pierre intégrée

Quick-System – Système de changement rapide des dents

Quick_System

Les dents sont simplement insérées dans le fourreau du porte-dents et retenues par un axe goupillé. Il n’y a pas plus simple, ni plus rapide. Et il n’y a aucune vis de fixation des dents à resserrer. La modification pour passer de la position de « dents pointées en avant » à « dents fuyantes » est facile et rapide à réaliser. Les dents forgées en acier trempé spécial sont élastiques et résistent à l’usure.

Safe-System – Sécurité anti-pierres intégrée

Safe_System

La fixation élastique des dents permet un effacement de la dent devant les pierres. Les dents sont serrées dans le fourreau au centre du porte-dent. Celui-ci s’élargit vers l’extérieur, de sorte que la partie horizontale de la dent peut pivoter de façon élastique dans son fourreau. Ceci permet d’amortir les impacts et les chocs importants lorsque la pointe de la dent rencontre des pierres. Cette fixation de dent assure une sécurité optimale sur les sols pierreux et permet, sur le Cultimix, de travailler en position « dents pointées en avant ».

Rouleau packer PW/500 mm/600 mm

Zahnpackerwalze(1)

Le rouleau Packer PW bénéficie d’un bon auto-entraînement, grâce à ses dents pointées en avant le rappuyage est parfait sur toute la surface.

Grâce à ses caractéristiques, le rouleau Packer peut être utilisé de façon très universelle.

• Rappuyage intégral sur toute la surface
• Sans aucun risque de bourrage, lorsque le sol est collant et que le volume de paille est important
• Décrotteurs résistant à l’usure fournis en standard, avec revêtement en métal dur (durée de vie multipliée par 3 voire 5, par rapport aux racleurs sans revêtement)
• Les décrotteurs en position basse garantissent une surface plane, même lorsque le sol est humide

Rouleau Matrix KW/580 mm

Keilringwalze(1)

Le rouleau Matrix KW bénéficie d’une large plage d’utilisation. Son mode de construction permet un rappuyage par bandes sur pratiquement tous les sols et sous toutes les conditions.

Plus aucun risque de collage ni de bourrage.

• Utilisable sur tous les sols et dans toutes les conditions
• Rappuyage par bandes
• Même sur les sols lourds, il reste suffisamment de terre foisonnante disponible pour recouvrir de façon optimale la semence
• Parfaitement adapté à tous les temps, humide ou sec
• Progression régulière des socs dans le sillon de semis formé

Rouleau rayonneur Matrix : un rappuyage ciblé – pour une meilleure levée des plantes

Keilringwalze_Pflanzenaufgang

La principale tâche d’un rouleau est le rappuyage. Les rouleaux rayonneurs Ma-trix réalisent des bandes rappuyées, grâce à leurs anneaux en caoutchouc, dans lesquelles la semence est déposée. Le recouvreur FlexiDoigts qui suit recouvre la semence avec de la terre foisonnante provenant des zones non rappuyées.

Grâce au rappuyage par bandes, la plante dispose toujours d’un sol dont l’état convient aux conditions atmosphériques du moment. Ainsi, les conditions sont toujours réunies pour assurer une levée des plantes rapide et régulière. Le rouleau rayonneur Matrix constitue donc en quelque sorte une assurance pour une culture réalisée dans les temps.

Le rouleau rayonneur Matrix laisse des bandes rappuyées homogènes et bien propres. Si l’on compare avec les rouleaux dont les profils sont différents, l’avantage représenté est décisif et se concrétise essentiellement sur la régularité de progression des éléments semeurs.

Rouleau fermé

Geschlossene_Walz

En règle générale, les rouleaux fermés, en particulier sur les sols aérés et légers, ont une meilleure portance que les rouleaux ouverts. Les rouleaux fermés ont aussi moins tendance au bourrage. C’est pourquoi les anneaux caoutchouc sont logés sur un tube fermé sur le rouleau Matrix. Lorsque les anneaux descendent dans le sol ameubli, le tube porteur n’est pas en contact avec le sol.

Plus aucun risque de collage et de bourrage.

Implanter la semence avec le RoTeC Control pour le semis après labour et le semis mulch

RoTeC_Control

Les disques à socs RoTeC Control sont sans aucune maintenance et travaillent pratiquement sans usure. Même avec des volumes de paille très importants et des reliquats de cultures, il n’y a pas de risques de bourrage. La formation du sillon de semis et le guidage optimal de la semence dans le sol se font d’une part par le disque semeur et d’autre part par le disque ouvreur. Le disque élastique en plastique empêche la terre d’adhérer sur le disque semeur, il contribue à former le sillon de semis et guide avec précision sur la profondeur de semis pré définie.

(1) Pour des profondeurs de semis très importantes, le disque de guidage en profondeur est complètement retiré en une seule manipulation.

(2) RoTeC Control avec disque limiteur de profondeur Control 10 de 10 mm de large.

Le RoTeC a fait ses preuves plus de 1 500 000 fois ! Récompensé par une médaille d’argent à l’Agritechnica

D9-3000-Super

Le guidage en profondeur très régulier et précis du RoTeC Control est obtenu grâce au disque de guidage en profondeur Control 10, intégrant une surface d’appui de 10 mm de large ou grâce au disque de guidage en profondeur Control 25, intégrant une surface d’appui de 25 mm de large. Comme ce guidage en profondeur est placé directement latéralement au disque, ce principe travaille avec plus de précision que les systèmes avec roulette de guidage en profondeur, fixée de façon rigide derrière le disque. Les disques ou roues de guidage en profondeur permettent un réglage rapide, simple et confortable de la profondeur de semis par la pression de terrage des socs. Le réglage de profondeur est modulé sur le segment cranté de l'élément semeur sur 3 positions et sans outil.

Qualité et fiabilité grâce :

Avant_Fendt

• Disque semeur en acier au bore à résistance élevée
• A l’angle faible de réglage pour réduire les mouvements de terre
• Le disque en plastique très résistant à l’usure permet le réglage de profondeur et le nettoyage

L’écart important entre la rangée de socs arrière et avant assure un semis sans risques de bourrage, même si les volumes de paille sont importants.

Avec respectivement un seul disque ouvreur par soc, AMAZONE assure avec un inter-rang de 12,5 cm, un semis mulch à une vitesse élevée, un flux régulier du mélange terre et végétaux, sans risque de bourrage dans la zone entre les socs.

Relevage hydraulique d’élément semeur et réglage de pression de terrage

Pour la préparation du sol en solo, les éléments semeurs peuvent être relevés hydrauliquement avec les recouvreurs. Une adaptation en fonction des circonstances est donc rapide et souple : si l’incorporation de la paille est moins bonne sur certaines zones, une adaptation est spontanément possible. La tournière ou les surfaces parcellaires compactées peuvent être retravaillées de façon ciblée.

La pression d’enterrage des socs de l’Avant est réglée hydrauliquement de série.

Implanter la semence avec le RoTeC et le RoTeC+ pour le semis après labour et le semis mulch

Saat_einbetten

Pour le semis sur des superficies particulièrement importantes et pour les conditions d’utilisation les plus difficiles, AMAZONE fournit le RoTeC+. Le diamètre du disque est de 400 mm, il est en acier au bore trempé de 4 mm d’épaisseur. L’usure se réduit donc à un minimum et la durée de vie déjà élevée est encore multipliée.

Pour un semis sans défaillance à des vitesses de progression élevées et sur des sols où le volume de paille est important, la pression de terrage des éléments est augmentée à 55 kg maximum.

Roulettes de rappui de la semence en option pour les RoTeC et RoTeC+

D9-AD3

La roulette de rappui en aval progresse de façon ciblée dans le sillon et rappuie la semence (par ex. le colza et autres semences fines graines) dans des conditions sèches sur le fond du sillon. Le guidage en profondeur de l’élément semeur est toujours assuré par le disque de limitation de profondeur. La hauteur des roulettes est réglable ; elles peuvent s’enlever sans outil et s’utiliser avec le recouvreur FlexiDoigts (sauf associé avec les disques semeurs superficiels).

Recouvrir la semence avec le recouvreur FlexiDoigts ou FlexiDoigts S

Exaktstriegel

Le recouvreur FlexiDoigts recouvre les sillons de semis ouverts et nivelle la terre, il travaille sans risque de bourrage, même si les volumes de paille sont importants. Avec ses éléments recouvreurs articulés et indépendants, il suit les reliefs du sol et réalise un recouvrement homogène de la semence, que les sols soient exempts de paille ou non.

La pression des recouvreurs est réglée mécaniquement par des broches. Si le réglage des recouvreurs est hydraulique, une valeur minimale et une valeur maximale sont définies par des axes en butée. Ainsi la pression de terrage des éléments semeurs et la pression du recouvreur FlexiDoigts peuvent être modulées en même temps en cours de travail et/ou en sols hétérogènes à partir d’un seul distributeur hydraulique.

Associé au RoTeC+, il est aussi possible d’utiliser le recouvreur FlexiDoigts S de 15 mm d’épaisseur. Son usure est très limitée et il assure un bon recouvrement de la semence, même dans les conditions les plus difficiles.

Marquage de jalonnages

Pour créer les jalonnages, les disques traceurs descendent automatiquement et marquent le jalonnage venant d’être créé. Ainsi les jalonnages sont déjà visibles, avant que la semence ne soit levée.

Répartition optimale des masses

Optimale Gewichtsverteilung

La trémie frontale et le combiné d’outils arrière sont montés en quelques minutes et sans outil sur le tracteur. Les descentes d’alimentation de la semence sont montées sur le tracteur au moyen de fixations et peuvent rester en place, même lorsque le semoir Avant est dételé. Les flexibles d’alimentation de la trémie frontale et du combiné d’outils arrière sont connectés par verrouillage rapide. La trémie frontale est réceptionnée sur le relevage avant du tracteur et les accouplements hydrauliques sont branchés sur le tracteur. Le système est reproduit à l’arrière : le cultivateur rotatif est réceptionné sur les bras inférieurs, relié au tirant supérieur et les conduites hydrauliques sont branchées. Il suffit ensuite de brancher le câble de données informatiques à l’AmaTron 3 et le semis peut commencer.

Compact sur route

Schnell auf der Straße

Pour les déplacements sur la voie publique, la combinaison arrière est repliée hydrauliquement sur une largeur au transport inférieure à 3 m et une hauteur inférieure à 3,70 m.