EN PARTENARIAT AVEC
EN PARTENARIAT AVEC

Les apprentis construisent des semoirs pour l'Ethiopie

Sämaschine für Äthiopien

Dans le cadre d'un projet d'aide au développement, quatre jeunes en formation chez Amazone ont construit un semoir destiné à travailler en Ethiopie. Les deux mécatroniciens Marius Bücker et Fabian Droste, la designer produits techniques Judith Hallmann et l'étudiant en constructions mécaniques Oliver Kubut se sont immédiatement portés candidats pour ce projet. Un camarade d'étude du Dr. Justus Dreyer, associé gérant Amazone, est à l'initiative de cette opération, en effet il anime un projet agricole de l'OECD en Ethiopie et a demandé à un soutien à Monsieur Dreyer. 

Le cahier des charges exigeait un semoir adapté à l'agriculture sur des petites parcelles et aux sols le plus souvent très secs et difficiles à travailler. Le semoir devait donc appliquer en semis direct simultanément la semence et l'engrais sur une largeur de travail de 2,0 m et également présenter une construction simple, facile à entretenir et à réparer. Le semoir est destiné à semer du teff, famille du millet, qui représente la principale denrée alimentaire en Ethiopie. La semence est toutefois encore plus fine que la semence de colza et posait donc un défi supplémentaire pour la construction.

Les jeunes en formation qui viennent de différentes filières et d'années de formation ont approché la mission avec beaucoup d'enthousiasme et d'engagement ; ils ont trouvé des solutions pertinentes aux défis techniques : "Une belle performance de l'équipe. Les quatre jeunes ont développé et construit un prototype prometteur ", ont déclaré le Dr. Justus Dreyer et Tim Schade, responsable de la formation commerciale-technique en complimentant le travail de l'équipe de développement interdisciplinaire.

La machine a de nouveau été démontée en pièces détachées pour être expédiée à Addis Abeba. Un jeune en formation voyagera avec un technicien du SAV Amazone pour accompagner la machine en Ethiopie où elle sera remontée et testée au travail. Ils expliqueront ensuite aux utilisateurs le fonctionnement du semoir et donneront des conseils pour une utilisation optimale de cette technique de semis.