La réponse à cette question est actuellement le moteur décisif de nombreuses innovations. A l'avenir, la demande de précision et d'automatisation en machinisme agricole va continuer à augmenter, afin d’assurer un développement optimal des cultures avec des rendements et des qualités fiables, tout en réduisant l'utilisation des produits phytosanitaires et des fertilisants. 

Donc : Sécuriser les rendements, réduire les coûts et simultanément protéger l’environnement. Nous voyons donc trois missions importantes pour nos clients et pour nous, qui s'influencent naturellement les unes les autres :

Numérisation des processus

Numérisation judicieuse pour plus de précision, de confort d’utilisation et de transparence
 

Amazone-4.0---2
AMAZONE 4.0

AMAZONE 4.0 représente pour nous le terme clé pour l'augmentation rapide de la numérisation et de la mise en réseau de tous les processus opérationnels dans l'agriculture. Il comprend notre contribution actuelle et future dans les secteurs des logiciels, de l’électronique et de la technologie sensorielle. Aujourd’hui les coupures individuelles des buses et des tronçons, spécifiques aux surfaces parcellaires et l’utilisation des cartes de modulation font déjà partie de la technologie actuelle et elles ont permis au cours des dernières années un net recul des produits fertilisants et phytosanitaires. 

AmaSpot---3
AmaSpot

Dans ce secteur, AMAZONE propose dès aujourd’hui avec le pulvérisateur UX-AmaSpot une solution qui permet, grâce à la technique sensorielle et à la technologie spéciale de buses, de pouvoir détecter et traiter de façon ciblée les différentes plantes. Des économies pouvant atteindre 80 % ont été réalisées au cours de plusieurs années d'utilisation sur le terrain. Pour ce faire, nous avons présenté à l‘Agritechnica des nouveautés pour la détection des plantes individuelles et l’application élargie par géolocalisation jusqu’à la robotique agricole.

Agrirouter---4
myAmaRouter-App

Les systèmes de planification et de documentation saisissent et traitent les nombreuses données machine et données de travail pour plus de transparence. Avec notre application myAmaRouter-App, nous rendons le monde de la plateforme de données agrirouter très facile à utiliser et gratuite pour tous les agriculteurs et entrepreneurs. La souveraineté sur les données reste toujours du ressort de l'agriculteur. Naturellement nous sommes ouverts à de nombreuses autres plateformes et nous souhaitons travailler avec tous les constructeurs.

Cenius-ZoneFinder---5
Cenius-ZoneFinder

Pour recueillir d’autres informations durant la préparation du sol concernant l’état et les caractéristiques du sol, nous développons avec la société exatrek le projet Cenius-ZoneFinder. Grâce aux informations collectées sur le sol, le passage de préparation suivant permettra de moduler l’intensité en fonction de la structure du sol – aussi profond que nécessaire, aussi superficiel que possible.

mySpreader-App---6
mySpreader-App

Nous présentons également un pilotage machine simplifié grâce à notre nouveau concept d’applications. Grâce au nouveau concept AgApp (Applications Agricoles), nous créons des plus-values concrètes pour nos clients. Avec les aides au réglage, telles que mySpreader-App, nous obtenons par ex. un épandage de l’engrais encore plus précis, en particulier des mélanges d’engrais au niveau des plantes.

Smartservice-4.0---7
SmartService-4.0

Avec SmartService 4.0, AMAZONE étend les processus d’apprentissage et de formation dans le domaine du service après-vente technique et soutient ainsi ses partenaires commerciaux et ses clients pour les réparations et les travaux de maintenance, grâce aux technologies de réalité virtuelle et réalité augmentée.

Réduction des consommables d’exploitation

Réduction complémentaire des ressources, telles que la protection phytosanitaire et les fertilisants 
 

UX5201---21
UX 5201 Super

D’un point de vue technique agricole, il n’y a pas de distinction entre l’agriculture écologique et conventionnelle. Les transitions sont fluides. L’agriculture va de nouveau placer plus fortement la "production intégrée des cultures" au centre du processus décisionnel : En prenant en compte les mesures biologiques, biotechniques, la sélection végétale et les mesures de culture et de technique de culture, il s’agit de réduire à une dose nécessaire l’utilisation des protections chimiques des végétaux et l’utilisation des engrais.

Cirrus6003-2CC- sur les chaumes---8
Cirrus 6003-2CC sur les chaumes

Nous voyons l’avenir de la protection phytosanitaire associée à de nombreuses mesures. A commencer par les procédés de culture et de semis modernisés, en passant par le choix de variétés, des rotations de cultures plus variées, des intercultures et des cultures dérobées jusqu’aux techniques nouvelles de l’agriculture de précision.

Schmotzer_Hacktechnik---9
Schmotzer Hacktechnik

La technique mécanique de protection des végétaux prend en Europe de nouveau une importance énorme grâce à la technique de caméra, de GPS et de commande très précise et à l’augmentation des rendements inhérente. L’association du binage et de la pulvérisation en bande permet d’obtenir une culture propre, avec une économie de produits phytosanitaires de 40 à 60 %. Avec la technique de binage Schmotzer, nous sommes en mesure de proposer la technologie leader, avec ses nombreuses possibilités d’outils pour les cultures et les utilisations les plus variées.

AmaSelect-Spot---10
AmaSelect-Spot

Dans le secteur de la technique de protection phytosanitaire chimique, nous avons développé une série d’innovations pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. La coupure de buse ponctuelle Spot AmaSelect en est un exemple, elle permet un traitement spécifique à la surface parcellaire des adventices, sur la base de prises de vue ultra précises par drone.

SmartSprayer---11-(2)
SmartSprayer

Le projet commun SmartSprayer a permis de détecter automatiquement les adventices en procédés en temps réel, grâce à des caméras (Bosch), puis en utilisant un logiciel (xarvioTM) de prendre une décision d’application, sur la base de seuils d’infestation et du savoir des experts et enfin de réaliser une application parcellaire, voire individuelle de la plante, grâce à la technique ultra moderne d’application ciblée par spot (AMAZONE). Comme la pulvérisation est réalisée uniquement si nécessaire, selon le principe du seuil d’infestation, les potentiels d’économie possibles sont de l’ordre de 20 à 60 %.

Precea3000 AC---12
Precea 3000-AC

Le nouveau semoir monograine Precea définit, dans le secteur du semis monograine des cultures les plus variées, non seulement de nouvelles références en termes de confort d‘utilisation, de précision et de vitesse, mais il est aussi en mesure, grâce au système FertiSpot, d’implanter l’engrais de façon plus précise au niveau de la semence et d’économiser ainsi clairement l’engrais. L’implantation précise, spécifique à la surface parcellaire de la semence et de l’engrais avec les cartes de modulation est assurée par les entraînements électriques.

Flexibilisation des procédés 

Flexibilisation des concepts de machines et de procédés, harmonisés en fonction des différentes tailles d’exploitations et zones climatiques

Après la récolte, la préparation superficielle prendra une importance encore supérieure pour obtenir un taux de levée le plus élevé possible des pertes de récolte et des adventices. La préparation principale du sol va aussi sûrement redevenir plus intensive dans certaines exploitations et la charrue pourrait parfois être utilisée comme première mesure de protection des végétaux. Pour ce faire, nous étendons en conséquence notre gamme avec les déchaumeurs à disques indépendants Catros, les cultivateurs mulch Cenio et Cenius et les charrues Cayros et Hektor.

CatrosXL6003-2TS-Variante-1---13
CatrosXL 6003-2TS

Charrue Cayros---14
Charrue Cayros




Cataya-4000-Super-mit-TwinTeC-Schar---15
Cataya 4000 Super avec GreenDrill

Les conditions de semis optimales et l’implantation précise de la semence jouent un rôle important pour les semis, afin de favoriser le développement juvénile. Dans certaines conditions, un inter-rang plus serré pour une fermeture plus rapide des rangs et une culture dérobée ciblée jouent un rôle important pour empêcher la levée des adventices. Cependant une autre approche consiste à augmenter les écarts de rangs afin de réaliser entre eux une lutte mécanique des adventices. Pour toutes les utilisations sous les zones climatiques et zones de sol les plus variées, nous avons développé différents systèmes semeurs monodisques et doubles disques et à dents pour le semis après labour, le semis mulch et le semis direct.

Primera_Russland---16
Primera DMC Russie

L’utilisation de notre technologie économique en eau et réduisant l’érosion, telle que nous la proposons par exemple pour les machines de semis direct ou les procédés de semis avec rappuyage par bandes, prendra une importance croissante dans de nombreuses régions et déterminera le procédé de culture adéquat.

Cirrus 6003-2CC avec GreenDrill---17
Cirrus 6003-2CC avec GreenDrill

Notre nouveau Cirrus-CC représente un exemple type d’un point de vue utilisation polyvalente d’un semoir ; doté d’une deuxième descente d’alimentation et des monodisques FerTeC avant le rouleau pneu. Deux produits peuvent ainsi être dosés et implantés de façon différente. De multiples possibilités s’offrent à l’agriculteur au niveau de l’utilisation culturale. Grâce à l’application combinée semence-engrais, l’engrais peut être implanté de façon ciblée au niveau de la semence et le volume d’engrais utilisé est réduit. Cette méthode joue un rôle de plus en plus important dans le monde entier, surtout dans les régions où les temps de végétation sont courts, les déficits en eau élevés durant la période de végétation et pour le semis de printemps.

Principe du Cirrus-CC---18
Principe du Cirrus-CC

Mais la possibilité de combiner l’apport d’engrais en procédé Single-Shoot et Double-Shoot représente une opportunité intéressante. Ainsi une petite dose d’engrais peut être apportée directement à la graine par le biais de Single-Shoot ce qui favorise énormément le développement juvénile. Cela permet d’une part avec le Cirrus-CC une fertilisation sur les couches de sol plus profondes, ainsi que l’application de mélanges de fourrage, de semences mélangées et de couvertures de sol pour gérer efficacement les mauvaises herbes et l’érosion.

Cirrus6003 2CC---19
Cirrus 6003-2CC

Si besoin, le nouveau semoir compact universel GreenDrill 501 permet de doser et d’implanter une troisième culture. Tout est piloté ISOBUS par un seul AmaTron 4.


Cirrus-Minimum---20
Cirrus avec Minimum TillDisc

Avec le compartiment de disques ondulés Minimum TillDisc, le Cirrus bénéficie d’un équipement d’outils de préparation. Avec un inter-rangs de 16,6 cm, les disques couteaux découpent le sol, les reliquats de récolte ou les végétaux vivants juste avant le passage des éléments semeurs. Les disques ondulés permettent de déplacer nettement moins de terre par rapport aux compartiments de disques 2 rangs conventionnels.

GO for Innovation

Récapitulatif de tous les produits---22
Récapitulatif de tous les produits

Toutes ces innovations ont pour objectif de continuer à être le spécialiste de la "culture intelligente" et globalement l’interlocuteur compétent pour les agriculteurs, les entrepreneurs et les CUMA. C’est pourquoi nous travaillons constamment au développement de notre technique pour produire des chaînes de systèmes adaptées à l’internationale pour toutes les dimensions d’exploitation et zones climatiques.