Pour en savoir plus sur les nouveaux déchaumeurs à disques indépendants CatrosXL, sur les nouveaux outils en amont herse-peigne et sur le rouleau couteaux et le semoir compact GreenDrill 501.

CatrosXL de 4 m à 8 m

Nouveau déchaumeur à disques indépendants pour des rendements horaires élevés et l’incorporation d’une masse importante de matières organiques

CatrosXL 8003-2TX mit Mittelfahrwerk und GreenDrill 501
CatrosXL 8003-2TX avec essieu central et GreenDrill 501

AMAZONE continue à écrire l’histoire du succès du déchaumeur à disques indépendants CatrosXL et complète la gamme en proposant désormais également des machines en largeur de travail de 4 m à 8 m. Ainsi les CatrosXL 4003-2, 5003-2 et 6003-2 sous forme de machines repliables, en largeurs de travail de 4 m, 5 m et 6 m. Ces modèles peuvent au choix être aussi équipés d’un timon et d’un essieu pivotant sous forme de Variante TS traînée pour être utilisés par des tracteurs de plus faible cylindrée. Dans la gamme également le CatrosXL avec essieu central TX 7003-2TX et 8003-2TX en largeurs de travail 7 m et 8 m.

Attelage universel

CatrosXL 6003-2TS mit Schwenkfahrwerk und vorlaufender Messerwalze
CatrosXL 6003-2TS avec essieu pivotant et rouleau hacheur en amont

Pour les machines portées 3 points CatrosXL 4003-2 à 6003-2, les attelages sont disponibles en catégories 3N, 3 et 4N. Les machines traînées CatrosXL 4003-2TS à 6003-2TS équipées d’un essieu pivotant et d’un timon peuvent être utilisées au choix et en fonction du tracteur avec une traverse de bras d’attelage inférieurs de catégorie 3 à 5 et d’une boule d’attelage K80 ou de différents anneaux d’attelage. Ces attelages de la variante traînée TS sont aussi disponibles pour les deux modèles CatrosXL 7003-2TX et CatrosXL 8003-2TX. Pour disposer d’une flexibilité plus importante et pourvoir changer de tracteur, les différents attelages peuvent être remplacés rapidement par une bride. Pour travailler avec différentes catégories d’attelage par bras inférieurs, la traverse peut rester sur la machine car seuls les axes doivent être remplacés.

Perfection de la qualité du travail, même avec des masses organiques importantes

Neu entwickelter Scheibenarm mit starker Gummi-Überlastsicherung an der Catros xl 6003-2TS
Nouvelle conception du bras de disque avec puissante sécurité de surcharge en caoutchouc sur le Catros XL 6003-2TS

Le CatrosXL se démarque essentiellement par sa section de passage élevée grâce à ses grands disques de 610 mm et à ses écarts importants entre les rangées de disques et entre la deuxième rangée de disques et le rouleau. Peu importe qu’il s’agisse de chaumes de maïs grain ou d’incorporer les intercultures : Les CatrosXL présentés, avec leur largeur de travail jusqu‘à 8 m, associée à une vitesse d’avancement élevée jusqu‘à 18 km/h, assurent des rendements horaires maximaux pour un résultat de travail parfait et une consommation de carburant minimale. En plus des grands disques de 610 mm grossièrement crénelés pour les sols secs et lourds, les clients peuvent également choisir la variante de 610 mm finement crénelée. La coupe est ainsi réalisée sur toute la surface, même avec une profondeur de travail extrêmement superficielle et l’effet d’émottement est maximal, par ex. pour la préparation du lit de semis.

Les disques fixés individuellement sur une sécurité de surcharge en caoutchouc assurent un suivi parfait des reliefs du sol. Les éléments en caoutchouc ont une forme spéciale, avec une force de déclenchement élevée. De ce fait les grands disques conservent la profondeur de travail, même dans les conditions les plus difficiles. Le bras en fonte des disques, de forme spéciale des modèles CatrosXL a été nouvellement conçu pour répondre aux exigences croissantes ; il guide parfaitement le disque dans le sol, quelles que soient les conditions.

Pour améliorer encore le suivi du sol sur les grandes largeurs de travail du Catros 7003-2TX et du Catros 8003-2TX, ces machines peuvent être équipées en option du ContourFrame unique sur le marché. Les deux bras du déchaumeur à disques sont alors précontraints hydrauliquement et peuvent ainsi suivre vers le haut et le bas les reliefs du sol.

Avec l’écart éprouvé des disques de 25 cm sur une rangée de disques, les volumes importants de récolte peuvent franchir la machine sans problème. L’inter-rang de 12,5 cm garantit par ailleurs un travail sur toute la surface. L’angle de réglage spécial de 17° de la rangée de disques avant et de 14° de la rangée de disques arrière par rapport au sens d’avancement assure un déplacement rectiligne parfait derrière le tracteur et une incorporation optimale des résidus de récolte pour une puissance absorbée minime. La pénétration dans le sol est en outre plus rapide, même dans les conditions les plus difficiles. Les paliers de disques avec garniture mécanique d’étanchéité et lubrification à vie sont très réputés sur la gamme Catros et ils ont fait leurs preuves des millions de fois. Leur dimensionnement est plus important pour répondre aux exigences croissantes des rendements horaires élevés par rapport aux disques plus petits de 100 mm des modèles Catros+.

CatrosXL 610 mm (fein gezackt)
CatrosXL 610 mm (finement crénelé)
CatrosXl 610 mm (grob gezackt)
CatrosXL 610 mm (grossièrement crénelé)







Réglage de la profondeur de travail

Gut lesbare Skala bei der Ausstattung mit hydraulischer Arbeitstiefeneinstellung
Echelle graduée bien lisible pour l’équipement avec réglage hydraulique de la profondeur de travail

Le réglage de la profondeur de travail du compartiment de disques est assuré en tournant les bras de disques autour du tube support carré. Une liaison entre les deux rangées de disques sur la machine garantit que les deux rangées travaillent toujours à la même profondeur. Avec ce type de réglage, l’ensemble de la machine reste toujours parallèle au sol, les deux rangées de disques travaillent toujours à la même profondeur, même en cas de modification de la profondeur de travail ; une traction oblique de la machine suite à une modification de la profondeur de travail est exclue. Par ailleurs en augmentant la profondeur de travail, un accroissement du dégagement entre le compartiment de disques et le rouleau est inhérent, il reste donc assez de dégagement disponible devant le rouleau pour que la terre puisse retomber devant ce dernier, même avec une profondeur importante de travail et des mouvements importants de terre.

Le réglage de la profondeur de travail peut se faire au choix mécaniquement en continu par des broches de réglage sur la machine ou hydrauliquement pour un confort maximal durant le déplacement, depuis la cabine du tracteur. Tous les points de rotation du compartiment de disques sont sans entretien. Les disques de bordure des machines peuvent être réglés en hauteur séparément ce qui permet un résultat de travail nivelé entre les passages.

Essieux pour le transport - TS ou TX

CatrosXL 8003-2TX während der Straßenfahrt
CatrosXL 8003-2TX durant le déplacement routier

Les modèles repliables CatrosXL 4003-2, 5003-2 et 6003-2 avec une largeur de travail de 4 m, 5m et 6 m peuvent être utilisés en attelage 3 points ou en variante traînée TS avec essieu pivotant et timon. Le CatrosXL-2TS se démarque par sa régularité d’avancement élevée car l’essieu peut être complètement pivoté au-dessus du châssis durant le travail. En outre, le poids de l’essieu renforce la pénétration homogène des disques, même dans les conditions les plus dures. De série la machine avec essieu TS est dotée de l’amortissement des oscillations qui peut être activé dans certaines conditions pour renforcer encore la régularité de progression du CatrosXL-2TS. Pour faire demi-tour, la machine peut avancer sur le rouleau afin de réduire les temps morts et réaliser des rendements horaires élevés.

Les machines CatrosXL 7003-TX et CatrosXL 8003-2TX de 7 et 8 m de large sont équipées d’un essieu central intégré dans la machine. Les machines s’intègrent en toute sécurité dans le trafic routier grâce au report optimal du poids. Simultanément la position de l’essieu offre un confort de conduite maximal grâce à une maniabilité élevée en fourrière. L’essieu peut être équipé de pneus grand volume de 700, ainsi la pression au sol est limitée durant le demi-tour, même sur les sols sableux ou mouillés et l’auto-entraînement des roues est garanti.

Un rappuyage optimal pour chaque sol

Les nouveaux CatrosXL sont proposés avec 11 rouleaux différents. AMAZONE est donc en mesure de proposer en fonction du type de sol et des conditions de sol, le rouleau idéal pour le rappuyage du sol et pour le guidage en profondeur de la machine. Ainsi par exemple le rouleau profilé en U ou le rouleau profilé double U sont idéals pour les sols plus légers. Le rouleau rayonneur ou le rouleau Matrix sont idéals pour les sols moyens à hétérogènes, en effet grâce au rappuyage par bandes, l’eau est maintenue dans le sol, mais en cas de fortes précipitations elle peut s’infiltrer dans les bandes ameublies ; les risques d‘érosion ou les phénomènes de battance sont donc minimisés. Avec le rouleau Disc ou le rouleau double Disc, AMAZONE propose une solution idéale pour les sols lourds et argileux. Il combine un effet d’émottement élevé, un bon auto-entraînement et une capacité de charge importante avec une faible sensibilité aux pierres. De nombreux rouleaux peuvent en plus être équipés d’une herse en aval, en particulier pour le deuxième déchaumage ou la préparation du lit de semis.

AMAZONE Catros+ 3003 Special avec herse-peigne, Crushboard et efface-traces

Nouveaux outils en amont

Suite à l’accroissement des extrêmes météorologiques et aux réglementations plus contraignantes en matière d’utilisation des produits phytosanitaires, il faut constamment faire face à des modifications des conditions cadre pour une bonne gestion des cultures. Pour que les cultures bénéficient de conditions de démarrage et de croissance optimales dans la phase de développement juvénile, un excellent état sanitaire des champs continuera à gagner en importance. C’est pourquoi AMAZONE présente, avec la herse-peigne et le rouleau hacheur, de nouveaux outils montés à l’avant pour les déchaumeurs à disques indépendants AMAZONE Catros 03, Catros+ 03 et CatrosXL 03. Ces équipements spéciaux servent à broyer et à mieux répartir les reliquats de récolte et donc à accélérer le processus de décomposition. La pression des maladies suite à des agents nocifs biotiques pour la culture suivante et les besoins en produits phytosanitaires peuvent ainsi être fortement réduits.

On peut citer comme autres équipements spéciaux, une caisse de transport, un compteur de superficie dans la roue d’appui ou le nouveau semoir compact universel GreenDrill 501 AMAZONE. Ce dernier peut aussi être monté sur tous les CatrosXL traînés et permet la préparation des chaumes et l’interculture en un seul passage. S’il faut sur des superficies importantes, des capacités de trémie supérieures à 500 l, tous les modèles traînés CatrosXL peuvent être équipés d’une voie d’alimentation pour les semences dont les sorties débouchent devant le rouleau. En associant la trémie arrière XTender ou la trémie avant FTender, il est possible de réaliser des rendements horaires élevés avec des temps morts minimaux.

En ajoutant les outils préliminaires déjà connus, à savoir le Crushboard et l’efface-traces, le client dispose désormais, en fonction de la machine existante, de différents équipements spéciaux afin d’optimiser le Catros pour la préparation du lit de semis, mais aussi pour broyer et répartir la masse organique.

Crushboard an der CatrosXL 3003 Special
Crushboard sur le Catros+ 3003 Special
Spurlockerer an der Catros+ 3003 Special
Efface-traces sur le Catros+ 3003 Special







Herse-peigne & rouleau hacheur

CatrosXL 6003-2TS mit neuer vorlaufender Messerwalze im Einsatz
CatrosXL 6003-2TS au travail avec le nouveau rouleau hacheur en amont

Suite à l’accroissement des extrêmes météorologiques et aux réglementations plus contraignantes en matière d’utilisation des produits phytosanitaires, il faut constamment faire face à des modifications des conditions cadre pour une bonne gestion des cultures. Pour que les cultures bénéficient de conditions de démarrage et de croissance optimales dans la phase de développement juvénile, un excellent état sanitaire des champs continuera à gagner en importance. C’est pourquoi AMAZONE présente, avec la herse-peigne et le rouleau hacheur, de nouveaux outils montés à l’avant pour les déchaumeurs à disques indépendants AMAZONE Catros 03, Catros+ 03 et CatrosXL 03. Ces équipements spéciaux servent à broyer et à mieux répartir les reliquats de récolte et donc à accélérer le processus de décomposition. La pression des maladies suite à des agents nocifs biotiques pour la culture suivante et les besoins en produits phytosanitaires peuvent ainsi être fortement réduits.

Herse-peigne 

La herse-peigne avec châssis avant pour les machines portées montées sur l’attelage 3 points est disponible pour les modèles Catros 03, Catros+ 03 et CatrosXL 03. Les modèles CatrosXL-2TS et CatrosXL-2TX peuvent désormais aussi être équipés de cet outil complémentaire.

Les dents de la herse ont une épaisseur de 12 mm et sont dotées d’une sécurité de surcharge grâce au ressort en spirale intégré. La herse complète peut être réglée en hauteur, soit mécaniquement par des manivelles facilement accessibles, soit hydrauliquement durant le déplacement. Une échelle graduée bien lisible depuis la cabine informe le conducteur de la profondeur de travail réglée. L’angle d’inclinaison par rapport au sens d’avancement peut être réglé de la position verticale jusqu’à la position fortement fuyante pour adapter l’intensité du recouvreur en fonction des différents reliquats de récolte. La herse-peigne permet une amélioration ultérieure de la répartition de la paille durant le premier déchaumage. Ainsi les accumulations de paille dans la terre arable sont réduites, les conditions de germination sont améliorées et par la suite un meilleur développement juvénile de la culture suivante est atteint.

Neuer vorlaufender Strohstriegel an der Catros auf Seite 7
Nouvelle herse-peigne en amont sur le CatrosXL 6003-2TS

Mechanische Einstellung des Strohstriegels
Réglage mécanique de la herse-peigne





Rouleau couteaux pour Catros 03, Catros+ 03 et CatrosXL 

Pour hacher au préalable les matières organiques, AMAZONE présente un rouleau hacheur progressant devant le compartiment de disques pour les déchaumeurs à disques indépendants Catros. Ce rouleau peut être monté sur tous les Catros 03, Catros+ 03 et CatrosXL 03 attelés et traînés ; il est disponible pour les déchaumeurs à disques indépendants en largeur de travail de 2,5 m à 9 m.

Le rouleau hacheur présente un diamètre de 330 mm. Les roulements lubrifiés durablement avec garniture mécanique d’étanchéité sont sans aucune maintenance. En fonction de la largeur de travail de la machine, le rouleau hacheur est divisé en segments plus petits qui peuvent être de 1 m, 1,5 m ou 2 m de large. Durant le travail, le rouleau est pivoté depuis la cabine en position de travail et précontraint hydrauliquement. Grâce à la répartition sur différents segments et à la précontrainte hydraulique, le rouleau suit à la perfection les reliefs du sol, même sur les terrains accidentés et broie parfaitement les résidus de récolte sur toute la largeur de travail. Si aucun outil supplémentaire n’est nécessaire devant le compartiment de disques, le rouleau est pivoté hydrauliquement vers le haut et il est ainsi complètement désactivé.

Pour une meilleure qualité de coupe et pour éviter les forces latérales, les 6 couteaux sont montés en forme de V sur l’arbre. Pour minimiser les frais de pièces d’usure, les rouleaux couteaux sont équipés de couteaux réversibles en acier au bore trempé qui peuvent être retournés en cas d’usure. 
L’épaisseur du matériau de 8 mm contribue à réduire la maintenance et les frais d’usure.

Les exploitations professionnelles obtiennent un maximum de flexibilité en préparation du sol, grâce à leur rouleau couteaux devant leur déchaumeur à disques indépendants AMAZONE. Il offre aux exploitations la possibilité de réaliser une préparation extrêmement superficielle du sol, tout en broyant efficacement les chaumes, par ex. durant le premier déchaumage dans le colza. Le rouleau hacheur est aussi prédestiné pour le travail sur les intercultures hautes, les chaumes de maïs grain ou les chaumes de tournesols. Les chaumes longs en particulier sont coupés transversalement au sens d’avancement et ainsi incorporés avec le compartiment de disques qui suit. Il est en outre possible de désactiver hydrauliquement complètement le rouleau hacheur et donc de réduire de nouveau la puissance absorbée s’il n’est pas nécessaire.

Neue Messerwalzen an der CatrosXL 6003-2TS
Nouveau rouleau hacheur sur le CatrosXL 6003-2TS
Neue Messerwalze mit wartungsfreier Lagerung
Nouveau rouleau couteaux avec palier sans aucune maintenance




AMAZONE CatrosXL 6003-2TS avec rouleau à couteaux et herse à paille


GreenDrill 501

CatrosXL 8003-2TX mit Universal-Aufbausämaschine GreenDrill 501
CatrosXL – Semoir compact universel GreenDrill 501

Nouveau semoir compact universel doté d’une capacité de trémie de 500 l

Le semoir compact universel GreenDrill 501 et sa trémie de 500 l permet un semis précis d’intercultures, de fines graines, de cultures dérobées et d’engrais, associé à la préparation du sol traînée AMAZONE ou au combiné de semis Cirrus.

Trémie de semence 

La trémie du GreenDrill 501 contient 500 l de semence. La trémie réalisée en matières synthétiques est facile à atteindre par un marchepied et 
une plateforme. GreenDrill offre une grande ouverture de trémie pour un remplissage rapide de la semence. La fermeture vissée protège la semence de la poussière et de l’humidité. Pour éviter le glissement du couvercle en position ouverte, il est protégé par une sangle sur la trémie. La trémie de semence est équipée d’un capteur de niveau de remplissage qui peut être inséré sur deux positions. La partie inférieure de la trémie intègre une grille de protection pour protéger l’unité de dosage des corps étrangers.

Große Behälteröffnung für sichere Befüllung mit Bigbags
Grande ouverture de trémie pour un remplissage parfait avec les Bigbags
Trittstufen zum Erreichen der Wartungsplattform, hier an der Cirrus 6003-2CC
Marchepied pour atteindre la plateforme de maintenance, ici sur le Cirrus 6003-2CC







Dosage électrique précis

Cirrus 6003-2CC mit Universal-Aufbausämaschine GreenDrill 501
Cirrus 6003-2CC avec semoir compact universel GreenDrill 501

Le dosage de la semence est réalisé par l’unité de dosage entraînée électriquement en-dessous de la trémie de semence. Deux bobines de distribution différentes sont proposées pour semer diverses semences. Elles sont remplacées rapidement et facilement. L’entraînement électrique permet un réglage simple des volumes de semence par le biais d’un terminal dans la cabine du tracteur. Autre possibilité, l’entraînement électrique peut être piloté de manière entièrement automatique par le biais des cartes de modulation. Par ailleurs, l’étalonnage en appuyant sur un bouton et un prédosage dans les angles du champ sont possibles.

La machine peut être étalonnée par le biais d’un terminal, d’une touche d’étalonnage ou de l’application mySeeder-App sur le Smartphone.

Variantes d’entraînement de la turbine 

Si le GreenDrill 501 doit être monté sur le combiné de semis grande culture Cirrus, il n’a pas besoin de sa propre turbine. Dans ce cas, le flux d’air de la turbine hydraulique du Cirrus est utilisé pour acheminer la semence.

Si la machine est montée sur une machine de préparation du sol traînée, telle que le déchaumeur à disques indépendants Catros, le GreenDrill 501 est doté de sa propre turbine hydraulique qui achemine la semence depuis l’unité de dosage, en passant par la tête de distribution jusqu’aux socs semeurs ou diffuseurs.

Einfacher Wechsel der Dosierwalze
Facilité de changement de la bobine de dosage

GreenDrill 501 mit hydraulischem Gebläse an der CatrosXL 8003-2TX
GreenDrill 501 avec turbine hydraulique sur le CatrosXL 8003-2TX







Nouvelle répartition précise

La tête de répartition segmentée issue de la technique de semis AMAZONE permet une répartition précise de la semence sur les lignes de semis. Cette tête existe en différentes dimensions et équipements, en fonction des besoins elle peut être équipée de 16 à 48 sorties. Une coupure de jalonnage est aussi possible avec cette tête de répartition.

Depuis la tête de répartition, la semence arrive sur les diffuseurs qui assurent une répartition transversale optimale sur l’intégralité de la largeur de travail. Le Cirrus offre la possibilité du semis complémentaire via le diffuseur, mais aussi la possibilité de guider dans l’élément semeur de la semence supplémentaire issue du GreenDrill.

Segmentverteilerkopf zur exakten Verteilung des Saatgutes
Tête de répartition segmentée pour une répartition précise de la semence
Prallteller an der Cirrus 6003-2CC
Diffuseur sur le Cirrus 6003-2CC







Commande de la machine au moyen de l‘ISOBUS

Voll integrierte Bedienung der GreenDrill 501 über das ISOBUS- Terminal AmaTron 4
Pilotage entièrement intégré du GreenDrill 501 par le biais du terminal ISOBUS AmaTron4

La commande machine du GreenDrill 501 peut se faire de différentes manières, en fonction de la machine sur laquelle elle est montée. Si le GreenDrill 501 est par exemple monté sur un Cirrus, il est en tant que "participant ISOBUS" totalement intégré dans l’électronique du Cirrus. Ainsi le GreenDrill est représenté et piloté au niveau du pilotage machine sur le terminal, sous forme de deuxième ou troisième trémie et unité de dosage. Si le GreenDrill est monté sur un outil de préparation du sol, il est doté de son propre calculateur ISOBUS et peut être piloté, soit par le biais du terminal ISOBUS du tracteur, soit par exemple par le biais du terminal ISOBUS AmaTron 4.
 

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations concernant notre gamme de rouleaux pour le rappuyage.

AMAZONE CatrosXL 8003-2TX avec GreenDrill 501