Prix de l’expert SAV agricole 2011

DSC_7422_b_15
Wolfgang Meise (à droite) et Dirk Brömstrup (à gauche) Amazone ont remis aux trois meilleurs du premier examen de maître en SAV agricole d’Allemagne les primes de mérite de la Fondation Amazone (Photo : Maren Jänsch).

Les performances exceptionnelles méritent une reconnaissance particulière ! C’est pourquoi la Fondation Amazone a récompensé les trois meilleurs au premier examen de maître en SAV agricole d’Allemagne avec des primes s’élevant à 1.000, 750 et 500 Euros. Le meilleur a été Alfons Schmeink (46395 Bocholt) devant Matthias Zinser (21259 Otter) et Roman Heynen (47551 Bedburg-Hau). Wolfgang Meise, responsable Ressources humaines et Finances Amazone et Dirk Brömstrup, responsable Marketing Amazone ont remis les chèques après la cérémonie de remise des prix de la Chambre d‘Agriculture de Basse-Saxe qui s’est déroulée le 8 juillet 2011 à Verden.

En récompensant les trois premiers, la Fondation Amazone établit un signe de reconnaissance symbolique pour les 35 diplômés de la première promotion de cet examen en Allemagne. En même temps, cela doit représenter une incitation pour les futurs diplômés à se diriger vers les cours de formation continue et se spécialiser et devenir responsables chez les entrepreneurs et les grandes exploitations agricoles.

Avant que les candidats puissent passer leur examen de maître adapté à la pratique, ils ont dû - en fonction du premier métier appris – prouver une période de pratique d’au moins deux à cinq ans chez un entrepreneur. En plus des diplômés ayant une formation préalable en ouvrier spécialisé en SAV agricole, le panel des participants était composé d’agriculteurs qualifiés et de candidats issus d’autres métiers, par ex. commerce de machines agricoles ou secteur commercial. La formation continue de maître menée sur une durée de deux ans et souvent extra-professionnelle nécessite un investissement personnel élevé. Parallèlement à leur activité professionnelle, les candidats ont dû apprendre comment gérer avec succès une entreprise ; l’économie et la comptabilité, le droit et le social, la production végétale, la technique agricole et la gestion du travail, la formation professionnelle et la gestion des salariés comptaient parmi les principaux sujets.

Le soutien des jeunes professionnels en technique agricole et en agriculture est un point essentiel de la Fondation Amazone créée en 2008. Elle a également pour objectif de promouvoir la science, la recherche et l’enseignement dans le secteur agricole.