Pulvérisation précise en bandes par simple appui sur un bouton afin de réduire l’utilisation des produits phytosanitaire

20190624_184114_Screenshot_Amatron4_AmaSelect_Row_Band_d1_190814

Avec AmaSelect Row, AMAZONE offre, pour toutes les machines équipées de porte-jets AmaSelect, la possibilité de basculer depuis la cabine de l’application classique en plein à la pulvérisation en bandes. Cette dernière permet une réduction des quantités de produits phytosanitaires appliquées jusqu’à 65 %.

La seule condition est de disposer des buses SpotFan 40-03 dont l’angle de pulvérisation est de seulement 40°. Ces buses spéciales travaillent sans chevauchement et appliquent 100 % de la dose de produit phytosanitaire souhaitée sur la largeur traitée.

En standard, les buses AmaSelect sont positionnées tous les 50 cm sur la rampe. Les applications par bandes sur les cultures avec un inter-lignes de 50 cm sont très faciles à réaliser, sans autre changement d’équipement.

En option, AMAZONE propose un kit de décalage des buses pour le porte-jets AmaSelect. L’écart entre les buses est ainsi réduit à 25 cm. Cette option permet de décaler respectivement vers la droite et la gauche deux des quatre positions de buse AmaSelect. L’avantage de cette solution est d’assurer un traitement homogène sur toute la surface, même avec un écart de buses de 25 cm. En utilisant le kit de décalage avec un écart de buses de 25 cm, les applications en bandes peuvent aussi être réalisées sur les cultures dont l’écart entre rangs est de 75 cm. Pour ce faire seules les buses correspondant à l’écartement souhaité sont ouvertes.

Chaque buse du porte-jets AmaSelect peut être ouverte individuellement ou en combinaison avec une deuxième buse. Une commutation entre les différentes positions de buses ou entre l’application sur toute la surface ou en bandes est simple, il suffit d’appuyer sur un bouton du terminal.

Avec une application sur les cultures avec un inter-rang de 75 cm, seulement une buse sur trois est utilisée avec un écart de buses de 25 cm. Il suffit de saisir l’inter-rang, l’angle de pulvérisation des buses pour la pulvérisation de bandes et la hauteur d’application sur un menu séparé du pilotage ISOBUS d’outil. La sélection de la coupure correcte de buse et donc des positions de base associées est automatique sur la bande à traiter.

Pour pulvériser en bandes, il est particulièrement important de respecter la distance par rapport à la surface cible. Si la distance est trop importante entre la buse et la surface cible, la bande s’élargit. Si la distance est trop faible, elle se rétrécit. L’association de la buse AmaSelect avec le suivi actif de rampe ContourControl fait valoir au mieux ses avantages.

Avec les applications citées et en fonction des largeurs de rang, la réduction des produits phytosanitaires peut être de 40 à 50 % (50 cm betteraves à sucre) ou de 50 à 65 % (75 cm maïs, pommes de terre).