10 nov. 2015

La Fondation Amazone décerne l’Award de l’Innovation 2015

La Fondation Amazone a de nouveau récompensé deux travaux scientifiques de fin d’étude par un Award de l’Innovation. La remise officielle du prix s’est déroulée à l’Agritechnica 2015 de Hanovre. Carl-Albrecht Bartmer, président du conseil de la Fondation, président de la Société Allemande d’Agriculture e.V. (DLG) et les gérants associés Christian Dreyer et le Dr Justus Dreyer ont remis respectivement un certificat et un chèque de prime de 2.000 € et 3.000 € aux lauréats Marc Heckmann et Christian Meltebrink.

50 candidats ont postulé pour l’Award de l’Innovation dont 10 ont été présélectionnés. Pour évaluer les travaux, le jury a surtout attaché une valeur particulière aux critères actualité, créativité, vision, pertinence pratique, faisabilité, propres approches et conception du mémoire.

L’éloge a été prononcé par le Dr Rainer Resch, membre de la direction Amazone et responsable Recherche et Développement. " Amazone est une entreprise novatrice et ce parce que les têtes sont novatrices" a-t-il expliqué dans un premier temps pourquoi la Fondation Amazone décerne à l’Agritechnica un Award de l’Innovation et récompense ainsi les meilleures idées des jeunes talents.

Scheckübergabe
Bei der Überreichung des Innovation Awards (v.li.n.re): René Hüggelmeier, Dr. Justus Dreyer, Frau Bettina Dreyer, Dr. Rainer Resch, Christian Meltebrink, Marc Heckmann, Klaus Dreyer und Carl-Albrecht Bartmer, Präsident der DLG.

Le lauréat Marc Heckmann a reçu l’Award de l’Innovation 2015 pour son mémoire de Bachelor ayant pour titre "Recommandations d’action pour l’introduction des lunettes de données dans les ateliers de technique agricole AGRAVIS, en considérant les aspects économiques, techniques, organisationnels et personnels". A propos de ce travail, le Dr Resch a expliqué : « Systématiquement monsieur Heckmann évalue économiquement, techniquement, organisationnellement et personnellement les problèmes en relation avec la mise en place de lunettes de données et en déduit de façon ciblée des recommandations d’action dans le sens d’une gestion professionnelle du changement. Le jury a trouvé particulièrement intéressant l’aspect d’une exploration très précoce et méthodique des problèmes qui résultent de l’introduction de nouvelles technologies. Une procédure que les techniciens oublient volontiers ! » Le travail est une commande AGRAVIS Raiffeisen AG dans le cadre des études à l’Ecole supérieure d’Osnabrück et il était suivi par le Prof. Ralf Westerbusch.

Christian Meltebrink a été récompensé par l‘Award de l’Innovation 2015 pour son mémoire de Master ayant pour titre "Concept de validation basé ROS pour les robots agricoles autonomes". « Ce travail traite d’une part de la technologie, mais éclaire également des conditions cadre. Pour les robots agricoles autonomes, il n‘existe pas encore de normes spéciales concernant les exigences de sécurité et les mesures de protection », a expliqué le Dr Resch dans son éloge. « La clarification des questions de sécurité est cependant une condition importante pour le lancement commercial de robots agricoles autonomes. Monsieur Meltebrink considère dans son travail les réglementations des autres secteurs, fait le transfert sur la robotique agricole et crée un concept de validation qu’il vérifie par une simulation. Le jury a ici aussi été impressionné par l’approche d’une confrontation très précoce aux conséquences des nouvelles technologies. » Christian Meltebrink a réalisé son travail dans le cadre de ses études de Master "Informatique – Applications distribuées et mobiles" à l’Ecole supérieure d’Osnabrück suivi du Prof. Arno Ruckelshausen.

Le prochain Award de l’Innovation sera décerné par la Fondation AMAZONE à l’occasion de l’Agritechnica 2017. L’objectif de la Fondation AMAZONE, qui a été fondée en 2008 à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise "125 ans AMAZONE", est d’encourager la science, la recherche et l’enseignement ainsi que la formation dans les secteurs de l’agriculture et du machinisme agricole.