Un semis parfait est à la base des rendements les plus élevés

Un semis parfait est à la base des rendements les plus élevés

Cataya-3000-Super_Fendt_d0_kw_2778_d1_161027
Semis précis avec le semoir compact Cataya 3000 Super

La culture professionnelle des plantes est confrontée à des défis de plus en plus importants : Le nouveau décret concernant l’emploi des fertilisants, l'abandon de certains produits phytosanitaires, d'une part, et l'augmentation de la résistance, d'autre part. Mais les extrêmes climatiques croissants avec des sécheresses prolongées ou des pluies abondantes plus fréquentes ont également une influence intensive sur la culture.

Cela signifie que les procédés de culture, la configuration de l’assolement, les procédés de protection phytosanitaire et procédés de fertilisation, la stratégie de préparation du sol et les procédés de semis doivent être contrôlés et le cas échéant modifiés. Le semoir joue un rôle clé dans ce processus. En effet un semis parfait est à la base des rendements les plus élevés.


Cirrus6003-2CC_Minimum TillDisc_Fendt
Application de plusieurs semences avec le Cirrus 6003-2CC, associé au GreenDrill 501

Par conséquent, les exigences en matière de technologie moderne de semis sont en constante augmentation. Ainsi un dosage précis de la semence et une implantation précise en profondeur ont une priorité absolue. Le semis spécifique à la surface parcellaire et une coupure automatique en fourrière jouent un rôle toujours plus important pour des rendements maximaux et une mise à profit optimale des consommables d’exploitation. La possibilité d’associer en un seul passage avec un seul semoir plusieurs semences ou simultanément la semence et l’engrais est aujourd’hui offerte par de nombreux semoirs. En effet l’importance d’un apport d’engrais localisé, mais aussi des sujets tels que les semis dérobés, les plantes compagnes et les mélanges d’intercultures, va croissante dans la culture moderne.


Etalonnage simple servant de base à un dosage précis

Cirrus6003-2CC_Détail de l’entraînement de distribution électrique ElectricDrive
Entraînement de distribution électrique, précis pour le Cirrus

Le dosage de la semence est décisif pour la Technique de semis. Il est important de réaliser une modulation simple et rapide en fonction des différentes cultures. La modification de la densité de semis doit pouvoir être mise en application de façon intuitive. Dans cette optique, les semoirs pneumatiques mais aussi mécaniques de chez Amazone proposent l’entraînement électrique ElectricDrive pour le dosage de la semence. En fonction du type de machine, il peut être piloté par le biais d‘un terminal utilisateur propre à la machine ou bien d’un terminal ISOBUS. L’entraînement électrique de l’arbre de distribution offre l’avantage d’une modulation facile du débit de semence par appui sur un bouton du terminal. Par ailleurs, les angles du champ sont parfaitement semés, grâce au prédosage possible par le biais du terminal et à la présence de la semence au niveau des éléments semeurs dès le début du semis.


TwinTerminal_001_d1_141222
L’étalonnage confortable, précis au moyen du TwinTerminal évite de nombreux allers et retours jusqu’à la cabine

L’étalonnage en appuyant sur un bouton est très simple grâce à l’entraînement électrique. Après le contrôle de débit, il suffit au conducteur de peser la quantité recueillie et de la saisir sur le terminal. La machine se règle ensuite automatiquement et le débit souhaité s’adapte avec une grande précision à celui effectif.

Le TwinTerminal en option offre encore plus de confort en permettant de réaliser le processus d’étalonnage et la saisie des données directement sur le semoir via le TwinTerminal sur le SmartCenter. Ainsi le conducteur économise les multiples allers et retours dans la cabine jusqu’au terminal ISOBUS. Le contrôle de débit peut aussi être réalisé sur la machine par le biais d’un Smartphone. Pour ce faire, Amazone propose l‘application mySeeder App pour iOS et Android. Un adaptateur Bluetooth permet de relier le semoir avec le Smartphone et de l’étalonner via l’appli.


La densité de semis parfaite en fonction des conditions de sol

AmaTron_4_Front_d2_20190109_Applikationskarte
Semis spécifique à la surface parcellaire en fonction de la carte de modulation


Les conditions de sol, la disponibilité de l’eau et donc les potentiels de rendement peuvent parfois varier fortement sur une parcelle, il est judicieux de moduler la densité de semis à ces conditions. L’utilisation des cartes de modulation est une bonne solution pour réaliser cet ajustement sur la parcelle. L’ajustement de la densité de semis selon la carte de modulation a pris de l’importante ces deux à trois dernières années, en particulier pour le semis de maïs. Ici en plus de la densité de semis de la semence par le biais d’une deuxième carte de modulation, le volume de la fertilisation localisée est ajusté.

Le semis spécifique à la surface parcellaire prend également une importance croissante pour le semis de céréales, car il permet une conduite de culture plus homogène.

Pour que la densité de semis puisse être non seulement planifiée en amont, mais aussi documentée avec précision durant le travail, les données peuvent être documentées de façon spécifique à la surface parcellaire sur le terminal, par le biais du Task-Controller et transmises à un logiciel de gestion agricole.


Echange simple des données par le biais de l’agrirouter

AMAZONE_Anbindung_ISOBUS_AmaTron4
AMAZONE applique la connexion de l’agrirouter via l’application myAmaRouter-App à la machine ISOBUS, par le biais de l’AmaTron 4

L‘agrirouter est particulièrement adapté pour ce transfert de données entre la machine et le logiciel de gestion. Cette plateforme universelle d’échange de données pour les agriculteurs et les entrepreneurs permet de relier les machines et les logiciels agricoles tous constructeurs.
Chaque utilisateur peut créer son compte agrirouter personnel et composer individuellement son propre flux de données, composé de ses machines et de ses systèmes de gestion.

Pour l’Agritechnica 2019, AMAZONE a présenté l’application myAmaRouter-App pour smartphones et tablettes iOS et Android. Elle sert de lien entre le terminal ISOBUS AmaTron 4 et la plateforme d’échange de données agrirouter. En créant une borne Wifi au niveau d’un Smartphone, les données telles que les données de chantier ou les cartes de modulation sont envoyées par un système quelconque d’information et de gestion agricole (FMIS), via l’agrirouter, grâce à l’application myAmaRouter-App à l’AmaTron 4. Inversement les chantiers réalisés sont enregistrés sur l’AmaTron 4 et envoyés pour documentation, via l’application myAmaRouter, à un système d’information et de gestion agricole.


Coupure précise sur les pointes ou en fourrière

AutoPoint_Rendering_Fluss_d1_200529
Dosage précis et coupure via AutoPoint

Les passages à vide ou les chevauchements sur les pointes et en fourrières rendent très difficile une bonne gestion de culture sur ces zones. Sur les zones de passages à vide, il faut d’une part faire face à une perte de potentiel de rendement et d’autre part à une absence de concurrence des adventices et des herbes par rapport aux cultures. Sur les zones de chevauchement, les risques de céréales couchées sont plus importants, de même que la sensibilité accrue aux maladies fongiques, ayant pour effet des risques de nette réduction de la qualité de la récolte.

C’est pourquoi une coupure précise est particulièrement importante sur ces zones. C’est le cas sur les machines équipées d’un entraînement électrique de l’arbre distributeur et de l’ISOBUS via GPS-Switch avec SectionControl. Si les machines sont équipées d’une coupure unilatérale électrique, la précision peut encore être augmentée en particulier sur les pointes.

Sur les semoirs pneumatiques en particulier, le trajet entre le dosage et l’élément semeur peut être très long. Cela rend plus difficile la coupure précise automatique, en particulier parce que des semences différentes et des régimes différents de turbine génèrent des temps d’alimentation distincts entre l’unité de distribution et l’élément semeur. Pour améliorer encore la coupure automatique via GPS-Switch, Amazone propose pour la technique de semis pneumatique le système AutoPoint. Un capteur est fixé sur l’élément semeur, il permet de déterminer en permanence le flux de semence au niveau de l’élément semeur à chaque processus de coupure. En tenant compte du temps d’alimentation, la coupure de l’unité de dosage sur les pointes ou en fourrière peut ainsi se dérouler avec une grande précision.


La localisation parfaite de la semence garantit un développement rapide des plantules

Un développement rapide des plantules et la fermeture des rangs qui y est associée sont extrêmement importants pour l’effacement des mauvaises herbes et le deviendront de plus en plus à l'avenir lorsque les produits phytosanitaires seront réduits. Pour que la plante puisse se développer rapidement et parfaitement, la semence doit être localisée en profondeur avec une grande précision, disposer d’une bonne homogénéité du sol et donc avoir un accès à l’eau par capillarité et être recouverte avec suffisamment de terre.

Pour assurer ces bonnes conditions, il faut une combinaison parfaite entre le rouleau, l’élément semeur et le recouvreur en aval.

TwinTec+_Scharstriegel_112_d1_190913
Implantation précise de la semence avec les doubles disques TwinTeC+ à des vitesses d’avancement élevées

Tous les combinés de semis AMAZONE sont parfaitement adaptés aux conditions respectives du site, de part le choix important de rouleaux, tels que par exemple le rouleau Matrix, le rouleau à anneaux trapézoïdaux ou le rouleau rayonneur. Au niveau des éléments semeurs, le choix se porte sur l’élément semeur monodisque RoTeC et l’élément semeur doubles disques TwinTeC avec différentes largeurs de roues de jauge pour répondre aux différentes exigences.


Une condition essentielle pour obtenir une profondeur d’implantation parfaite est, en plus du guidage exact en profondeur de l’élément semeur, un réglage simple et la possibilité d'une modulation rapide en fonction du sol. Ainsi par exemple la hauteur des éléments semeurs TwinTeC sur les combinés de semis peut être modifiée de façon centrale. Un ajustement individuel sur chaque élément semeur n’est pas nécessaire. Par ailleurs, tous les semoirs AMAZONE sont équipés d’un réglage central de pression de terrage qui peut même être modifié hydrauliquement depuis la cabine du tracteur. Ainsi la pression de terrage est adaptée aux conditions variables sur la parcelle pour permettre de toujours obtenir la profondeur d’implantation souhaitée. La technique de semis grande culture Cirrus, offre même une adaptation automatique de la pression de terrage par le biais de la carte de modulation.


Faire face aux conditions météorologiques extrêmes : Gestion parfaite de l’humidité du sol

Centaya_CombiDisc_Fendt_d0_kw_DJI_10031_d1_181129
Semoir compact pneumatique Centaya combiné au préparateur de sol à disques indépendants compact CombiDisc

Les conditions météorologiques extrêmes de plus en plus fréquentes posent également des exigences vis-à-vis de la technique de semis. Pendant les longues périodes de sécheresse, l'humidité du sol doit être gérée avec beaucoup de précaution et l'évaporation inutile doit être évitée. Cela commence par le travail du sol après la moissonneuse-batteuse, se poursuit par la préparation du sol et se termine par les semis. Lors de la préparation du lit de semis les années extrêmement sèches, l'humidité du sol doit être retenue dans le sol et le travail doit être aussi superficiel que possible, mais également aussi profond que nécessaire, afin que l'humidité appropriée du sol soit disponible au niveau du semis. Comme l’humidité du sol peut varier sur une parcelle, le réglage hydraulique de la herse rotative et du cultivateur rotatif ou des segments de disques offre l’avantage de s’ajuster rapidement aux conditions variables depuis la cabine du tracteur.


Cirrus6003-2C_Minimum TillDisc-Scheibe

Feldaufgang_nach_Cirrus_Minimum TillDisc
Meilleure mise à profit de l’eau grâce à une préparation par bandes avec Minimum TillDisc

Avec la technique de semis grande culture Cirrus, Amazone offre en plus du compartiment de disques normal, le disque Minimum-TillDisc économe en eau. Il travaille le niveau de semis uniquement par bandes, là ou l’élément semeur progresse ; il réalise sur cette zone un lit de semis finement émotté et réduit nettement l’évaporation inutile sur toute la surface. Grâce à la préparation du lit de semis par bandes, la machine est aussi nettement plus tirante et économique en carburant. Les années sèches, un bon rappuyage du sol et un appui de la semence par un rouleau en aval sont extrêmement importants.

Toutefois, comme les fortes pluies s'ajoutent fréquemment à la sécheresse, le sol ne doit pas être rappuyé sur toute la surface, mais seulement dans les zones où sont implantées les semences. Les zones intermédiaires restent foisonnantes. Ainsi l’eau peut pénétrer dans le sol, même en cas de fortes précipitations, sans que la terre colmate totalement à la surface.


Réduire les produits phytosanitaires et augmenter la biodiversité

L'un des défis de l'agriculture moderne sera de réduire les produits phytosanitaires. Pour relever ce défi, la rotation des cultures va à nouveau se généraliser et le recours aux semis de plantes compagnes et de cultures dérobées va augmenter. En effet les semis de plantes compagnes et de cultures dérobées offrent les avantages suivants :

  • Biodiversité supérieure
  • Erosion réduite des sols
  • Meilleure protection face à l’assèchement
  • Meilleure stabilité de la terre arable
  • Meilleure disponibilité des substances nutritives
  • Réduction des mesures de protection phytosanitaire
  • Liaison CO 2, formation d‘humus
  • Amélioration des performances de la photosynthèse
Saatfluss_Cirrus-CC_01b_d1_200529
Grâce à la trémie sous pression divisée en 2 compartiments du Cirrus-CC et à l’utilisation supplémentaire du semoir compact universel GreenDrill 501, il est possible d’implanter jusqu’à trois produits simultanément et indépendamment les uns des autres à différentes profondeurs.

Une technique de semis moderne doit donc avoir la possibilité d’implanter plusieurs semences sur différentes localisations en un seul passage. Amazone propose par exemple pour les combinés de semis Cataya et Centaya, d’implanter, via le GreenDrill, une autre semence qui servira de plante compagne ou de culture dérobée. Le combiné de semis grande culture Cirrus-CC, associé au GreenDrill 501, permet d’implanter trois semences différentes ou d’associer l’engrais avec deux semences différentes sur trois localisations distinctes. Les trois trémies peuvent être pilotées par le biais de trois cartes de modulation distinctes, grâce à la fonction MultiBin, et les densités de semis des différents produits peuvent être modulées de façon indépendante sur la surface parcellaire. Au niveau de la coupure automatique en fourrière, chaque médium est activé ou désactivé séparément par le biais de la fonction MultiBoom.


Conclusion

La technique de semis moderne doit être d’une part très précise et d’autre part très flexible. Un dosage et une implantation de la semence précis et une coupure précise en fourrière et sur les pointes garantissent de belles cultures et des bons rendements. Une modulation automatique de la densité de semis en fonction des différents sols et des différentes conditions de rendement est aujourd’hui aussi importante qu’une documentation automatique simple. Cependant la possibilité d’appliquer simultanément des semences de plantes compagnes et de cultures dérobées va prendre une importance croissante. L'économie d'eau dans des conditions sèches, d'une part, et l'approvisionnement optimal du sol en eau lors de fortes précipitations, d'autre part, sont des défis que la technologie moderne de semis doit relever.

Semoir compact mécanique Cataya

AMAZONE la précision AUJOURD‘HUI : Combiné universel Cirrus

AMAZONE Cirrus 6003-2CC avec Minimum TillDisc & GreenDrill 501

Semoir compact pneumatique AMAZONE Centaya 3000 Super avec herse à disques compacte CombiDisc portée